N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, conseils…

Merci pour votre envoi !

Vous pouvez également nous envoyer un email

Contribuez au prochain numéro

Combien d’années une loi défendant les plus faibles peut-elle exister avant d’être balayée ? La réponse à cette question nous sera-t-elle soufflée par le vent de l’indifférence, le vent des crises qui, comme le mistral, rend fou quand il sévit trop longtemps ?

Les droits des plus faibles sont les plus fragiles ; toutes celles et tous ceux qui ont milité pour leur obtention, qui parfois ont donné leur vie dans ce combat, le savaient. Il y a deux façons de concevoir l’humanité : celle du rapport de forces, de la compétition et de la domination ; celle de l’entraide, de la solidarité et du respect. Et quand les temps sont à la guerre, à la menace, à la peur, la première joue des muscles et reprend tout ce qu’elle a dû concéder en des temps plus propices à la justice.

Cour Suprême US, Grand Conseil de la Révolution, illibéralisme virulent, extrémismes religieux de tous poils ; les petits mâles montrent les dents et mordent dans tout ce que les « minorités » – fussent-elles majoritaires – ont acquis, tous ces droits enfantés dans la douleur. Camus disait que les vérités premières sont celles que l’on découvre après toutes les autres ; les droits fondamentaux ne sont-ils pas aussi ceux qui sont venus après tous les autres, lesquels s’effondreront si on les prive de cette assise ?

DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS :

15 janvier 2023

Cet appel s’adresse à deux catégories d’artistes de toute la Francophonie : les nouvellistes et les photographes.

 

Pour les nouvellistes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.

Pour les photographes et graphistes : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre libre), accompagnée d’un texte.

 

Les contributions doivent être inédites.

 

Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à info@marginales.be. La décision du comité de lecture est irrévocable.

Pour les contributions retenues, il sera proposé un contrat type.

Les contributeurs et contributrices devront également communiquer un texte de présentation, ainsi qu’une photographie libre de droit.

Marginales est une revue éditée par Ker éditions et dirigée par Vincent Engel.

Tous droits réservés pour la publication en ligne et pour l'édition papier du numéro annuel.

Éditeur responsable et webmaster : Vincent Engel,

Avenue Brugmann 416/4, 1180 Uccle (Belgique).