top of page

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, conseils…

Merci pour votre envoi !

Vous pouvez également nous envoyer un email

Contribuez au prochain numéro

Sommes-nous vraiment les membres sensibles de ces « foules sentimentales » assoiffées d’idéal que chante Souchon ? C’est si doux d’y croire : vous et moi, pleins d’empathie pour les malheurs du monde, prêts à secourir toutes les victimes, à agir pour sauver l’humanité des nombreux désastres qui la menacent, tels le colibri et son offrande infime mais indispensable… Vraiment ?

Ne sommes-nous pas plutôt friands de ces « putaclics », ces appâts qui parsèment la toile, jusque sur les sites des quotidiens les plus sérieux, et à l’appel desquels nous cédons, alléchés par la découverte d’horreurs, de difformités, de disgrâces dont sont frappées des personnalités en vue ou des personnes anonymes ?

Attirés par les étoiles, par des « choses pas commerciales » qui répondent à nos désirs les plus généreux, ou par les trous noirs qui nous aspirent et comblent nos aspirations les plus sombres ? 

Miroir, mon beau miroir, quel reflet dit la vérité ? Sauverons-nous le monde ou nous battrons-nous pour décrocher les meilleures places au spectacle de sa ruine ? Nous prend-on pour des cons ou démasque-t-on, par nos clics sur des posts puants, l’imposteur qui jamais ne sommeille en nous, toujours alerte, toujours prêt à médire et maudire ?

DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS :

15 avril 2024

Cet appel s’adresse à deux catégories d’artistes de toute la Francophonie : les nouvellistes et les photographes.

 

Pour les nouvellistes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.

Pour les photographes et graphistes : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre libre), accompagnée d’un texte.

 

Les contributions doivent être inédites.

 

Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à revue.marginales@icloud.com. La décision du comité de lecture est irrévocable.

Pour les contributions retenues, il sera proposé un contrat type.

Les contributeurs et contributrices devront également communiquer un texte de présentation, ainsi qu’une photographie libre de droit.

bottom of page