top of page

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, conseils…

Merci pour votre envoi !

Vous pouvez également nous envoyer un email

Contribuez au prochain numéro

TITRE 313Fichier 1_4x.png

Si la vie a toujours quelque chose d’un combat, nos blessures contemporaines ont souvent pris la forme de l’épuisement. Burnout professionnel, fatigue parentale, effondrement psychologique, éco-anxiété, retrait informationnel, désintérêt politique, épuisement du souffle démocratique… Dans un paysage où la nature elle-même voit ses ressources siphonnées sans limite, nous nous éreintons sur le tapis roulant d’une course sans fin promettant le succès au plus productif, au plus performant, au plus informé, au plus adaptable, au plus résilient. Le portrait du vainqueur fantasmé est un puzzle composé de selfies innombrables autant qu’éphémères : des images personnifiant jeunesse, luxe, célébrité, paysages de rêve ; réussite professionnelle, parentale, sexuelle, amoureuse ; avec pour légende des appels à la réinvention de soi et des avis tranchés sur la marche du monde. 

 

Au bord de la route, l’équipe de secours du développement personnel propose aux coureurs de fabriquer leurs propres sparadraps. Mais qui nous oblige à courir ? Sommes-nous victimes, ou parfois complices ? Pouvons-nous prendre des chemins de traverse ? Où retrouver des énergies ? Comment rester en lien avec le monde, ses images, ses réseaux, sans s’effondrer ni devenir insensible ? Et puis d’abord, qui a tiré le départ ? Qui a intérêt à nous faire courir ainsi derrière nous-mêmes, quitte à nous épuiser ?

DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS :
15 avril 2025

Cet appel s’adresse à deux catégories d’artistes de toute la Francophonie : les nouvellistes et les photographes.

 

Pour les nouvellistes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.

Pour les photographes et graphistes : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre libre), accompagnée d’un texte.

 

Les contributions doivent être inédites.

 

Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à revue.marginales@icloud.com. La décision du comité de lecture est irrévocable.

Pour les contributions retenues, il sera proposé un contrat type.

Les contributeurs et contributrices devront également communiquer un texte de présentation, ainsi qu’une photographie libre de droit.

bottom of page