N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, conseils…
Vous pouvez également nous envoyer un email
Contribuez au prochain numéro

MAGA… méga-catastrophe. Pouvait-on l’imaginer ? Oui, bien sûr. Il suffisait de connaître l’histoire, de voir ce qui se tramait. De voir l’infection nationaliste se propager, de concert avec le virus populiste. Presque un siècle de paix et de croissance a créé l’illusion chez les Européens que l’Histoire avait rangé « sa grande hache » et que la démocratie et ses valeurs étaient inscrites dans le marbre de l’éternité.
Faut-il accepter que ce soit dans le marbre d’un monument aux morts ?
Non. Qui se dit sidéré a trop regardé les étoiles ; le temps de la sidération ne peut se prolonger. Ce retour du fascisme, du suprémacisme et du goût partagé pour l’autoritarisme – partagé entre ceux qui l’exercent et ceux qui s’y soumettent – montre paradoxalement que si rien n’est jamais acquis, rien n’est irréversible. Et si l’heure est au repli nationaliste, parions sur l’universalité et la diversité.
MAGA : Make America GOOD Again ! Si Trump en a fait un cauchemar, revivifions le rêve américain ou façonnons-en un nouveau, plus beau, plus enthousiasmant !
MAGA : Make Africa GREAT Again ! Au-delà de l’impérative décolonisation, au-delà des convoitises occidentales et chinoises, rappelons que les richesses de l’Afrique surpassent toutes les autres et que si elle est le berceau de l’Humanité, elle peut aussi être son avenir.
Alors, allons-y ! Que Marginales soit le MAGA-zine qui réinvente le monde !
DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS :
15 novembre 2025
un formulaire en ligne sera activé prochainement pour gérer les dépôts.
Cet appel s’adresse à deux catégories d’artistes de toute la Francophonie : les nouvellistes et les photographes.
Pour les nouvellistes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.
Pour les photographes et graphistes : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre libre), accompagnée d’un texte.
Les contributions doivent être inédites.
Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à revue.marginales@icloud.com. La décision du comité de lecture est irrévocable.
Pour les contributions retenues, il sera proposé un contrat type.
Les contributeurs et contributrices devront également communiquer un texte de présentation, ainsi qu’une photographie libre de droit.