Plaidoyer pour l’art… plastique
Verre semblant, photo
Pas besoin de ChatGPT pour réaliser ces photos. Elles sont obtenues grâce à un procédé particulier que j’utilise pour photographier. Pas besoin d’animal, — laineux ou non — de chat — botté ou pas — d’IA, d’artifice.
Qui aussi pour prendre la plume, l’encre, le pinceau pour ces figures abstraites? Donner de la matière, déborder du cadre, recouvrir la toile de coulure, en faire ressortir la rugosité, un reflet, apporter cette sensation d’évaporé?
Qui pour égaler le coton, le lin, le marbre, le grès, le bois, la céramique, le plâtre, l’acier, le béton, le plexiglas, le verre?
Qui pour laisser des traces, celles du crayon qu’on a gommées, mais qui reste apparent, donnant toute sa vie à l’œuvre?
Qui pour s’égarer, donner au support un relief éclatant?
Qui pour conserver la sensualité du fusain qu’on étale avec le doigt, les auréoles de l’aquarelle qui insufflent le sentiment de doute à la réalisation finale, les accidents fortuits, les erreurs, repentirs si enrichissants?
Qui pour poser un diagnostic sur l’œuvre, la dater, l’identifier, remettre en état un vestige ancien avec les techniques et le doigté si délicat du restaurateur d’art, appliqué à préserver l’objet de sa passion?
Qui pour découvrir les couches qu’on superpose, les couleurs qu’on malaxe, qu’on mélange afin de comprendre l’intention de l’artiste, celui qui n’est plus là pour parler de son art?
Qui pour saisir l’improbable du rendu obtenu, emporter le spectateur vers des ressentis allant jusque dans sa chair?
Qui pour rappeler l’odeur addictive de la peinture encore fraîche, l’enthousiasme de la course vers l’atelier pour créer, l’impatience de la découverte de la photo qu’on a développée, agrandie, posée telle quelle sur une plaque, un alu dibond?
Qui pour rendre compte des pigments qui donnent vie, exploiter la poussière, l’air et le magique alliage?
Qui pourra égaler la Joconde qui vous regarde, quel que soit l’angle?
L’outil rend le vrai vraisemblable, mais non authentique.
Impossibles, le dripping, le pouring, le pulling, le scrapping, le mouchetage, la peinture pendulaire, les coulées aléatoires, l’ajout de sel, de sable, de paillettes. Fini le plaisir de racler, projeter, s’en mettre plein les mains, le tablier, le t-shirt.
Non, l’infini du ChatGPT ne rendra jamais l’infini du réel, et surtout son humanité.
Village en perspective, encres
Sinuosités, encres
Revenant, huile
Paysage chinois, encres
Reflets d'une pensée, photo
Le chevalier, encres
Nowhere, huile
Par monts et par vaux, aquarelle
La ville, huile
Imbriqués, huile
Feu sacré, photo
Emmenez-moi, photo
Boire la tasse, photo
En Frise, gouache
Texte et illustrations de Sarah Mostrel