© Dr. Elsy Ibrahim
Jean-Pierre LEROY
Licencié en philologie germanique, Jean-Pierre Leroy fut le premier à rédiger une monographie en allemand sur l’œuvre de l’auteur Elias Canetti. Il a le privilège de détenir une lettre manuscrite laudative du grand homme, qui s’est vu décerner le prix Nobel de littérature en 1981.
Jean-Pierre a toujours apprécié la compétition, surtout sportive. Il a été champion de Belgique dans quatre catégories d’âge et trois disciplines différentes: athlétisme, ski de fond et… rollerski. Il a obtenu le Prix du mérite sportif dans sa ville natale, Spa, et celle d’adoption, Soumagne.
À présent, il alterne production vidéo et écriture… dans sa langue maternelle. Il adresse une newsletter aux anciens de son école et participe, depuis peu, à des concours de nouvelles. Il a ainsi redécouvert la dure loi de la compétition : de rares victoires et beaucoup de déceptions.
Lors de ses premiers mois de nouvelliste, il a décroché quelques prix en Belgique et en France.
Il affectionne l’humour et le second degré, mais, suivant le bon conseil d’une amie, le germaniste a fait un effort de sérieux pour écrire son “Ode à la Francophonie”.