Marie LE MOIGNE
Marie Le Moigne est artiste visuelle et enseignante en design et métier d’art. Elle détient un Master 2 en arts plastiques, visuels et de l’espace à L’ERG de Bruxelles. Sa pratique artistique et son travail questionnent les dialogues que peuvent établir les arts visuels et la littérature. Par ailleurs, elle s’engage et se questionne, par le biais de publications dans diverses revues d’art et de design, dans une réflexion sur des enjeux sociétaux tournant autour du féminisme, du corps, de la mémoire, etc. En 2022, elle a exposé son travail à Paris 8, à la galerie Giardi lors de la Biennale de design de Saint-Etienne. En 2023, sa série photographique “de l’autre côté du miroir I et II” est exposée au parcours d’art contemporain “Les rencontres d’Aubergine” à Villeneuve les Avignon puis à la Nuit Blanche à Paris (mairie du 19ème et Buttes Chaumont). Une sélection de son travail d’artiste et de designer est consultable sur son site : marielemoigne.com - et un journal atmosphérique des jours qui passent @lejournaldemary.bzh.
Quelques indices supplémentaires sur son travail:
#1 [L’IDENTITÉ, LA FÉMINITÉ] À travers une recherche de l’identité mêlée au tumulte du monde: des images du corps écrits, nu, sans apparat. Le corps et le monde à la fois se séparent et se lient. Je m’interroge sur les liens poétiques s’unissant entre l’être humain et la nature, la matière. Les moyens et matériaux s’accumulent, subissent les assauts de la nature et le corps, quant à lui, subit les griffures du temps et de son écriture.
# 2 [MATIÈRE] J’utilise la matière brute, organique et corporelle comme une écriture. Écrire à même la matière un moment, des instants, une poésie, des proses, des mots, des sonorités. La gestuelle du peintre et de l’écrivain(e) en même temps est retranscrite dans des œuvres cryptées aux lectures variables.
# 3 [LE LANGAGE & L’ÉCRITURE] Créer un nouveau langage, celui qui questionne son essence. Quel est le langage partagé entre un corps et son environnement. Quelle trace, laisse-t-il derrière lui et dans la nature? Des images à la fragilité singulière se dégage de cette recherche, elles baignent dans une atmosphère épurée, silencieuse. On plonge dans un univers à la frontière entre le rêve et la réalité, dans un dialogue entre le paysage et le corps.