top of page

Joyeux Noël

Dans les rues, le bitume était gorgé d’eau. Ça formait des torrents dans le caniveau. Tombait des grosses gouttes. De celles qui traversent le paletot et font gauger les chaussettes. Alors, on ne sortait pas plus que le strict. 

Roro, il habitait au troisième. C’était tout mansardé ici. On se pliait pour crapahuter. Heureusement, ce n’était pas bien fréquent. La plupart restaient happés dans le canapé. Les bocks étaient à porter au chaud sous la table basse. Z’étaient meilleurs tièdes en hiver. Seulement, faisait quarante huit heures que l’on mangeait dans un grand verre. Faisait faim. Le tabac ne la coupait plus assez.

Pour pas aider, du palier, émanait une odeur de dinde. Celle farcie. De Nöel. Jingle Bell. 

Venait d’en bas l’effluve! Elle remontait jusque dans mes narines. M’a mis une fringale! Qu’une marlback ne suffirait à convaincre. J’avais le ventre mou du bistrot. Je n’en pouvais plus de pisser à la demi-heure. Chiais mou avec ça! Et je ne pouvais pas compter sur mon hôte pour faire la boustifaille. Il se traînait une patte folle. S’était brûlé le pied à l’acide. Il se trimballait un sabot de chèvre. Pour se soigner, il croquait des cachetons. Il gardait son ordonnance sous le bras. Faisait son menu dessus. Deux cuillères à soupe de bétique, une pastille rouge et deux vertes le midi. Rebelotte le soir. Z’avaient l’air croquant ses médocs. De tenir bien au bide. 

Vallait pas une poule! On criait famine sous ce toit! C’était pas haut de plafond. Nichés dans les combles avec les effluves de la dinde, on se serait bien fait inviter l’étage du dessous.


— L’est sympa celui d’en bas? je lui demande à Roro.

— Rien qu’un mouton de palisse!

— Comment ça?

— Vas-y voir, t’y verras bien le bec à foin qu’c’est! 

— Vrai qu’il cuit sa dinde à la paille?

— S’nomme Joël. Ce mec-là, c’est une sale gueule d’empeigne.


Roro, il croquait ses dragées. Il les lançait en l’air et ouvrait la bouche. Ça tombait toujours pile. Il avait qu’ça pour crâner. L’avait pas de dégaine. Certain, j’étais pas mieux. Juste un chouille d’avance. Roro, il s’était percé les oreilles. Les boucles, c’étaient un truc de pirate, ou de pédé. Et ce con-là, il n’avait pas de bateau.

Valable ou pas, Joël, il avait une poule dans le pot. On a descendu les marches pour relier sa cuisine. L’était raide l’escalier. Fou comme on était décatis. On glissait du coude le long de la rambarde. Roro, l’avait sa jambe de bois qui bouquillonnait. Ses dragibus dégringolaient. Les raté tous. Les bonbons claquaient contre ses dents. Ils rebondissaient. Ils giclaient partout. Ça se mettait sous les semelles et l’amoxicilline craquait sous les godasses. Fallait se cramponner pour pas glisser dessus. Il laissait traîner ses peaux de bananes, le singe! Partout qu’ça en foutait! Un raffut pas croyable! 

Je l’ai sommé d’arrêter. Qu’avec un boucan pareil, la dinde, c’est sous le nez qu’elle nous passerait. Mais, l’était tartouze Roro. Il ne voulait rien entendre. Croûtait rien que ses pilules. Il était bon que dans les conneries. C’était son domaine. Faisait pas semblant. Se démerdait mieux qu’personne. Mettait ses mains en trompette autour de sa bouche pour plus qu’ça tombe. Il avait pris le rythme vite fait. L’avait beau claudiquer et traîner sa quille, les dragées retombaient pile.

Rendu devant la paillasse du Jojo, Roro en était rendu à jongler avec deux vertes et trois bleus en même temps. L’avait un pied pourri mais pas les mains en peau de pêche. Il faisait mieux l’otarie qu’une. L’avait le cirque dans le sang et le sens de la fête. Faisait son cinéma tout seul. Fallait pas être aveugle pour rater ça. 

On a tiré la sonnette. La dinde, l’était toute proche. Dingue comme on bavait. Les fragrances nous venaient en bouquet. Coup fumé. Coup paillé. Ça montait rond dans le nez, tenait en longueur, restait dans les sinus. Donnait même du goût à la salive! Dire que ça humait bon! Roro, il en perdait la saveur de ses pastilles. Il avait arrêté de les gober. L’avait fini son numéro, démonté le chapiteau. Ç’ouvrait l’appétit de faire le zouave! L’était plus question de rigolade. Ni de légèreté. La cuistance de Joël, on l’aurait bombardée.

Enfin, ça a ouvert. D’un quart, au plus. De quoi passait juste un œil. Jojo, on y voyait qu’un carreau de ses binocles. Semblait méfiant. Voulait pas qu’on le dérange. Laissait son pied derrière la porte cas où on forcerait le passage. L’avait sa grosse pupille bleue qui nous reluquait. L’était grande ouverte, elle. On ne voyait qu’ça. L’avait le regard qui tue! Il nous faisait comprendre qu’il attendait personne. Encore moins les guignols du dessus. Ça non! L’était pas vermeil le cyanose de ses yeux à Jojo! Ni de gauche, ni des rouges! L’était juste vert de nous voir là! L’avait le sourcil froncé et pas commode! Y avait qu’à lire sur son rictus pour s’faire une idée. Son front portait la veine du lion. Partagerait rien la bête! Pas un quignon! Même le saut-l’y-laisse, il le garderait!

C’était sans compter sur notre appétit. Depuis qu’Joël avait entrouvert sa lourde, ça puait pire. Toutes les notes nous revenaient plein dans le bide. Il y a d’abord eu l’effluve du bouillon de légumes. Puis le lit de paille qui sentait le remugle. Jusqu’aux tripes qu’ça nous prenait! Nos intestins, ils s’en étranglaient, ils déboulonnaient, faisaient de drôles de bruits, montaient en gammes, en arpèges, jouaient du tambour, de la timbale, passaient de l’aigu au grave, clarinaient, turluttaient, tournaient les violons, finissaient en mineur, puis revenaient en majeur, et y avait le rappel, ça ne stoppait plus d’applaudir, pas moins de vingt salves, avec des applaudissements en chœur, en travers, en long et en large. C’était tout un orchestre! Le chef, lui, bougeait pas de son trône. Il nous menait à la dinde et la baguette! Refusait qu’on lorgne à l’intérieur! Même pas un bout de cuisse on aurait! Pas une miette! Donnerait les restes à son chien! Et la carcasse, c’est dans le vide ordure qu’elle irait!


— Pas une plume vous verrez!! qu’il nous a prévenu.


On était marron. Plumerait son alouette tout seul le Joël. Le battant bougeait pas d’un pouce. Sa pantoufle battait de la semelle derrière. L’était à bout Jojo, il tremblotait. L’avait les canines qui dépassaient. Semblait pas rassasié lui aussi. L’avait les ongles rongés jusqu’aux cuticules. L’avait pas l’air de manger sur le pouce. Pourtant, là-dedans, il faisait rôtir une dinde! Ça fumait par les gonds! Faisait un cania plein mois de décembre! Maîtrisait mal la cuisson! Y avait qu’à le voir! L’était impatient! Il commentait des erreurs! Il a laissé paraître un peu à l’intérieur. Un carnage! Tapis de plume! Faisait pas dans la dentelle le cordon bleu! L’avait du duvet entre les doigts! Il mijotait des choses, Joël! Des pas claires! Il avait le couteau mal aiguisé! L’arrivait pas à dépioter sa bête! L’avait perdu son crayon sur l’oreille, le boucher! Il visait pas juste! Il était à bout de nerf! L’ avait de l’amas de pâteuse dans l’embrasure des lèvres! Il en avait plus qu’pour le sachet de pastilles de Roro! Le chourer qu’il voulait! L’avait les yeux revolvers! On a levé les mains! Il était de la police, Jojo! Pire! L’était sénateur! Il nous a réquisitionnés fissa! Fallait pas le contredire! On aurait eu un tas d’ennuis! Il connaissait du monde! Il ne disait pas ça pour rire! Y avait qu’à voir le plumage derrière lui! L’avait fini par ouvrir en grand! Toute la scène on a vu! L’était pas vraiment d’accord, la dinde! Elle voyait venir le traquenard dans ce feu de paille! L’était pour elle, le bûcher! Mais Jojo, il n’était pas en reste! L’avait déjà mis les couverts! Lui manquait plus que le plat! L’arrivait pas à faire prendre la sauce! Lui fallait des épices et du piment! Il s’est dit qu’les pilules rouges feraient bien l’affaire! Pouvait mélanger les bleus avec! Qu’ça serait bien sympa toutes ses couleurs! Pour sa dinde! Pour Noël! Jingle Bell!

Il a claqué la serrure. On est resté banquette sur la paillasse. Et sans ses dragées, Roro, il n’avait plus rien pour crâner.


On s’est résignés et on a traversé les gouttes pour casser la croûte. L’épicier était pas bien loin. Ça a suffi pour nous mouiller entier alors qu’on était à peine mi-chemin. Roro, il commençait déjà à faiblir. L’était fébrile. L’avait plus ses granules pour rien arranger! S’est mis à branloquer! J’essayais de le rafistoler, de le remettre en ordre, mais il s’effilochait sous la flotte! On ne pouvait plus l’effleurer! De rien il s’effritait! Il tenait plus la cadence! Il allait calancher d’un instant! À l’autre, il pissait de tous les trous! L’était plus étanche! Savait pas bien nager l’anguille! Il risquait la noyade! L’était pas à l’aise pareil pour nager le crawl que faire le pitre! Il n’arrêtait pas de boire la tasse! Toute cette eau qu’il avalait! Dieu! Pauvre Roro! Lui qui n’en mettait même pas dans le pastis!

Les secours sont arrivés in extremis. Il était tout liquide Roro. Il roulait dans le caniveau. D’une minute à l’autre, il allait disparaître dans une bouche. Les blouses blanches l’ont bazardé sur un brancard juste avant qu’il ne se fasse aspirer. L’était rendu moite et fripé. Sans ses pilules, il était éteint. Il ne jonglait plus du jaune au vert. L’avait le teint tout blanc-bec.


J’ai dû rallier le petit casino tout seul. Mon bide battait la berloque. L’en pouvait plus d’être vide. J’ai rempli mon panier avec trois merdes. Des dates limites dépassées qui ne valaient pas bonbons et du pain rassis qui ne cassait pas trois pattes à un canard. 

Au moment de payer l’addition, pas un rond. J’étais vidé comme un pet. ‘Reusement, la maison faisait crédit. Z’ont noté mon lubrique festin sur l’ardoise. De toute façon, j’avais déjà tout entassé sous le bras. Me les reprendraient pas, mes trois daubes! 

J’étais sur le départ. Dehors, c’était toujours la même limonade. Fallait braver la météo. J’ai lézardé un instant derrière la vitrine. Au travers, y avait qu’à regarder pour remarquer qu’l’hiver s’était installé. L’était quinze heures mais il faisait nuit. On bourrait les arbres caducs de guirlandes pour remplacer leurs feuillages. Les persistants, on leur flanquaient des boules. Les lampadaires, eux, fanforonnaient avec leurs étoiles collées du long. On y voyait mieux que de jour. Ça scintillait partout d’un bout à l’autre de la rue. En haut, la sirène des secours jouait du gyrophare. Elle clignotait dans ce brasille. Elle filait comme une étoile. Elle emmenait Roro à l’hosto. En bas, 22! Ribambelle de flics! Ils braquaient tous leurs torches sur la fiffe de Joël! L’était étincelant sous les rayons de la police! Y avait son bec à foin qui rebiquait pire! L’était hideux! L’avait mis de l’huile sur le feu! Ça lui brûlait la peau du cul! 

Jojo, il était en état d’arrestation. 


J’ai traversé les vitres coulissantes du boui-boui direction la mouille. Faisait jour dans le noir. J’ai suivi le chemin de lumière dessiné par le faisceau des guirlandes. Je ne risquais pas de me perdre. De manière, j’avais nulle part où menait. 

Accroché à une lanterne, un néon crépitait sous la pluie. En toute lettre, il grésillait Joyeux Noël. Jingle Bell.


Joyeux Noël

?
France
bottom of page