top of page

Éditorial

"La nouvelle du jour"… L'âge d'or de la nouvelle, au dix-neuvième siècle, a coïncidé avec ce moment où la presse publiait de la littérature. Des feuilletons, bien sûr, mais aussi (voire surtout) des nouvelles. Maupassant en vivait, et il n'était pas le seul. La France a perdu cette habitude, et la Belgique ne l'a sans doute jamais eue… ce qui explique en grande partie le déclin du genre de la nouvelle dans l'aire francophone.

C'est dans cet esprit que Marginales a bâti sa nouvelle formule sur ce partenariat digital avec le Soir. Mais il était possible d'aller encore plus loin : à côté des numéros thématiques, paraissant tous les 4 mois, ne fallait-il pas laisser la place à l'urgence, à l'instantané ? À la nouvelle, dans le sens le plus journalistique du terme, mais sans oublier la dimension littéraire et fictionnelle qui est la marque de fabrique de Marginales

Chaque numéro couvrira une année entière, à l'exception du premier numéro, qui débute en novembre 2022 et durera jusque décembre 2023. Il est ouvert ; toute autrice, tout auteur peut envoyer une nouvelle liée au fait d'actualité qui l'aura inspiré.

Éditorial

?
Belgique
bottom of page