top of page

Vincent ENGEL

Vincent Engel est romancier, dramaturge et professeur de littérature à l’UCLouvain. Il a publié plus de 20 romans et une dizaine de pièces de théâtre, dont Oubliez Adam Weinberger, prix des Lycéens en 2000, et Retour à Montechiarro, prix des libraires du LDP en 2001. Sa recherche porte sur la mémoire et le traumatisme de la guerre. Il a tenu pendant plusieurs années une chronique politique hebdomadaire sur le site du Soir et dans d’autres médias. Il a publié en février 2020 un essai sur Le Désir de mémoire, aux éditions Karthala. Ses derniers romans en date : Si seulement, Lucie, chez Hachette (2019) et Les vieux ne parlent plus, aux éditions Ker (août 2020). 


Il a collaboré avec Franco Dragone comme dramaturge et a écrit avec lui deux spectacles : The House of Dancing Water (Macao, création en 2010) et The Han Show (Wuhan, création en 2014). 


Actuellement, plusieurs projets de spectacles sont en cours de pré-production avec la société canadienne Eloise production. Membre fondateur de Carta Academica, il a coordonné en janvier 2020 la remise des premiers Academic Honoris Causa, remis à Julian Assange, Sarah Harrison, Chelsea Manning et Edward Snowden. 


Il est, depuis novembre 2019, vice-président et membre du conseil d’administration de la RTBF.

Chat, mon beau chat…

édito

Qatarsis et Qatastrophe sont sur un bateau…

édito

Sorcellerie 1998

nouvelle

La loi phallique est dure

édito

Éditorial

édito

Avant-propos

édito

Ses contributions

bottom of page