top of page

Microfictions

— C’est immonde de diffuser ça, tous ces morts sur le terrain.

— Mais regarde ces chiffres d’audimat, regarde ces chiffres!!!

Les droits TV, ça rapporte plus que le Droit du Travail. Comme on dit, “Boire ou conduire, il faut choisir”.


*****


Dans un autre monde, Macron descend sur le terrain, et tire un coup franc décisif. La France championne 2 fois successives, Mbappe mi-figue mi-raisin. La faim dans le monde, résolue immédiatement. 


*****


Printemps arabe


— Cette fois sera la bonne!

— On va enfin libérer ce peuple.

Bachiri, l’opposant, et ses alliés étaient à la marche. Place de l’indépendance. Mais il n’y avait personne. Ni Police, ni Peuple. Mauvais timing… Y’avait mondial à la télé.


******


Les activistes climatiques, venus de partout en Jets et en Charter, hurlaient et twittaient depuis les stades. Mais personne n’entendait… Il n’y avait pas de réseau dans les gradins. Normal, le sang d’ouvriers clandestins, c’est trop riche en fer.


******


Il n’y avait pas une minute à perdre. Les aliens devaient tout prélever rapidement, tout en quatre petites semaines! Pendant que les humains étaient occupés à voir des spécimens athlétiques poursuivre une réplique grossière de leur planète. Ça se passait tous les quatre ans, c’était la distraction parfaite. 


 ******


Le thé à la place de la bière, les cinq prières à la place des Vuvuzelas, le tout dans la bonne direction. Résultat, le meilleur mondial de la décennie. Comme quoi, Allah est parfois Wakbar.


******


Les Militants ont milité, les dissidents ont “dissidé”, mais les joueurs ont quand même joué. On a beau prier “justice”, Allah n’est pas Obligé.


******


Ahmad en quittant son Yemen natal pour ce contrat juteux sur le chantier du Al Janoub Stadium avait promis à Rachida, sa petite amie, de toujours l’avoir sur lui. Il ne pouvait pas s’imaginer, ni elle d’ailleurs, que sa photo serait la dernière chose qu’il verrait. Une dernière branlette pour se remotiver avant de retourner à sa tâche de soudure sur le toit ouvrant, la photo de sa dulcinée sous les yeux. C’était sa dernière action avant de chuter dans le vide. Un fatal orgasme haram à haute altitude…


 ******


L’équipe n’avait pas de réelle motivation… Le cheikh n’avait pas réussi à les convaincre à prendre part à l’événement. À la vue du chèque ils changèrent d’avis.

 

******

 

Paradoxe. La réalité est un monstre froid. Bien qu’il ne fût pas chaud au début, Doumbé avait accepté de travailler pour maintenir les milliers de spectateurs du Ahmad Bin Ali Stadium au frais. Il ne supportera pas la chaleur du désert qatari. Une insolation, et il sauta comme des dizaines d’ouvriers avant lui, fusibles humains.

 

******


Hernandez avait préparé son plan depuis 3 ans, les billets apprêtés. Sa femme ne se doutera de rien. Il passera un bon moment au Qatar avec sa maîtresse. Devant sa télé, la dernière chose qu’il s’attendait à voir au JT, c’était l’interdiction faite aux personnes non mariées de partager leur chambre pendant le mondial.


******

 

Rien ne se passa comme prévu. Le toit ouvrant, la climatisation dans les stades. Boycott total, audimat en berne. Le mondial qatari a été un échec cuisant sur tous les plans.

Les joueurs allemands viennent de se réveiller de leur rêve.

Mondial 2022, l’une des meilleures organisations de l’histoire.

 

******


Haram! Haram! hurla l’imam depuis sa place, quand la demoiselle passa. Miss Croatie en Bikini, d’une symétrie importante, déambulait dans les gradins. “Haram”, lui lança-t-il. “Salam”, répondit-elle tout sourire.


******


Haram! Haram! hurla-t-il, encore plus fort, énervé. Son cri religieux fut couvert par le tumulte de la foule. “Goaaaaaaal”, clama tout le stade en délire. Messi venait de marquer. 


******


Le travail de l’OIT fut excellent, le rapport très édifiant sur les conditions de travail sur les chantiers, mais depuis, ce rapport est introuvable. Le gars qui devrait le publier s’est trop masturbé sur les photos de la Miss Croatie et a perdu les codes d’accès.


******


C’était un spécialiste des droits, défenseur des causes perdues. Mondialement connu, très applaudi à l’ONU. Pressenti pour de nombreux awards. À la veille du mondial, il était privé d’antenne. Ce n’est qu’après qu’on saura qu’il était spécialiste de droit, certes, mais pas des droits du travail, ni de l’homme mais des droits TV.


******


Messi fut couronné. Mohammed pas encore. Salah seulement, le prochain mondial se déroulera en Arabie saoudite. Inchallah.


******


Première mi -temps, deuxième mi-temps. Printemps....Arabe.


******


Miguel du haut de son village perché au Chili vient d’entrer dans sa nouvelle maison, préfabriquée, une clope à la bouche pour se retrouver face à une inscription non-fumeur en trois langues: anglais, français, arabe. Sa maison était en fait un pan d’un des stades du mondial.


******


La RDC n’était pas au mondial. Enfin si. Le fil d’or sur la tunique de Messi proviendrait des mines d’or de l’est du Congo.


******


Oui c’est facile de tirer sur les Qataris. Dire qu’ils s’en foutaient des innombrables morts supposés ou avérés sur les chantiers est une connerie. Hommage leur a été rendu avec La'eeb. Un fantôme qui fuyait.


******


Les ouvriers sont repartis avec assez de bière pour tenir dix ans au Népal. Toutes ces Budweiser interdites d’accès aux stades auront finalement servi à quelque chose. La bière étant une devise ayant cours au Népal et s’échangeant très bien contre le dollar. 


******


C’est quoi la différence entre un prince et un ayatollah? 

Un prince crée un tollé en offrant des Rolls à ses joueurs pour avoir battu l’Argentine alors qu’un ayatollah envoie ses joueurs en taule pour n’avoir pas chanté l’hymne au mondial en soutien aux femmes iraniennes.


******


Avant on coupait les têtes des gladiateurs dans l’arène sous les hourras du public. Aujourd’hui, c’est pendant la construction des stades. Sous les hourras des médias. Ah oui, les joueurs courent après la tête.


******


On connaissait la taxe carbone, la réduction de CO2, le suivi des jets des footballeurs à la trace. Tout pour réduire l’impact environnemental. Au Qatar, on a redécouvert la taxe nipponne d’enlèvement des ordures. Le Japon étant la caution environnementale du Mondial.


Microfictions

?
Togo
bottom of page